La philosophie “Organic”, Quand la matière devient vivante
Le terme concrete signifie à la fois béton et concrétion : la réunion d’éléments physiques et chimiques qui se solidifient ensemble. Le défi fondateur fut de concevoir un procédé technologique de moulage capable d’épouser des formes illimitées, sans perdre la noblesse du matériau.
Pour y parvenir, j’ai créé en 2003 mon propre laboratoire de recherche, dédié à la formulation d’un béton organique aux propriétés de mimétisme avec la nature, à l’image du corail. Ainsi est né Organic Concrete : une matière résistante et légère, pouvant être végétalisée, et dont chaque création est unique.
Le mot organic signifie littéralement « qui a rapport aux organes, à la constitution même d’un être vivant ». Parler de forme organique, c’est évoquer le vocabulaire de la nature : courbes, croissance, mouvement, équilibre.
Le design organique s’inspire de ces formes naturelles pour créer objets, mobiliers et architectures aux lignes libres, souvent rondes et ludiques. S’inspirer du vivant, c’est chercher à traduire une force invisible, le φ (phi), proportion d’harmonie universelle, dans la matière. Par l’organicité, chaque objet semble doté d’une présence propre : il vit, il respire, il dialogue avec l’espace.
Cette philosophie, héritée des enseignements d’Antti Lovag, repose sur une conviction :
« Sans innovation technologique, il ne peut pas y avoir de progrès. »
Aujourd’hui, notre savoir-faire permet de formuler des concrétions de matières aux formes infinies, où la technologie rejoint la poésie du vivant.
Créez sans limites grâce au béton organique
Insensible à la corrosion et à l’humidité, inaltérable et non polluant, notre béton est composé de sable fin et d’agrégats naturels.
Il est classé M0, soit le seul matériau totalement incombustible. Un point essentiel pour les établissements recevant du public (ERP), dont les assurances exigent la fourniture des PV de réaction au feu.
Notre béton présente également une empreinte carbone très faible, réduisant par quatre l’impact environnemental lié à la fabrication du ciment.
Grâce à l’utilisation de fibres de dernière génération et d’adjuvants techniques spécifiques, il offre une densité proche de 1 et permet des épaisseurs limitées à 3 mm seulement, sans compromettre sa résistance.
Enfin, chaque pièce est teintée dans la masse à l’aide de pigments naturels, garantissant une couleur stable, profonde et durable.
Derniers développements
-

Recherches de textures spécifiques
Création d'objets tricotés en fibres naturelles de lin, chanvre, et laine.
-

Travail architectural pour PNY
Placage feuilles de béton de 3 mm sur tout support.
-
Développement de textures
Formes organiques par modelage sur tissus tendus
-

Recouvrement mural pour IKKS
Panneaux muraux béton avec motifs baroques incrustés pour accrochage des collections.
-
Développement technique en laboratoire
Béton corail avec alvéoles.
-

Développement d'un galet lumineux
Collection de fauteuils galets lumineux en béton tricoté organique translucide.
Architecte, inventeur et chercheur en matière vivantE
Depuis 2020, Jean-Michel développe dans son laboratoire d’Angers une membrane autoportante baptisée Organic Concrete.
Inspirée des principes du vivant, cette matière innovante permet, avec un minimum de matière et d’énergie, de créer des structures légères aux formes, couleurs et textures inédites, destinées au design, à la décoration et à l’architecture.
Son parcours :
Architecte D.P.L.G., diplômé en 1986.
Collaborateur d’Antti Lovag et de Pierre Cardin, pour les célèbres Maisons Bulles.
Designer naval, spécialisé dans la conception de yachts.
Créateur et fondateur d’Anthenea, la première soucoupe flottante à vision sous-marine.
Créateur et fondateur de LCDA Concrete.
Lauréat de nombreux salons internationaux dédiés à l’innovation et au design.